13ème CHAPITRE - lundi 15h
le vin doux de l’île de Chypre



Les vins sont issus du chai Loel, à Limassol.
Prennent place sur l’estrade, pour les commentaires, 2 chypriotes, l’un étant le directeur de cette cave et un oenologue italien (et/ou importateur de ces vins).
Quelques mots sur l’élaboration de ces vins doux de Chypre. Ils sont issus du cépage rouge " mavro " et du cépage blanc " xynisteri ".

Ce type de vin doux est appelé " Commandaria ". Son élaboration consiste tout d’abord à faire sécher les raisins dix jours au soleil avant l’encuvage pour fermentation (historiquement -comprendre au temps d’Homère...- le vin fermentait dans de grandes jarres enterrées). Après fermentation, le vin est tiré au fur et à mesure des besoins, si bien que les cuves ou foudres sont constamment en vidange.

Le résultat, c’est un vin liquoreux, de robe marron foncé, presque noire, complètement oxydé.
A une question du public demandant si le vin était sulfité, l’oenologue italien a répondu " oui " puis est parti dans un grand éclat de rire en précisant " mais cela ne sert à rien! "



1- Commandaria Alasia 00 - 15% + 7,5° Baumé, soit 116g de sucre résiduel.
Robe orangée, pas du tout limpide, un peu comme du moût en fermentation. Nez brous de noix + figue. Ressemble beaucoup à de la carthagène à la figue. Bouche assez équilibrée, assez proche d’un vin de noix.
Le directeur de la cave nous précise que ce vin a été tiré spécialement pour nous, (il semblait considérer ce vin comme " non fini ").

2- Commandaria Alasia 94 - 15% + ?
Là, la robe est marron foncée, presque noire, un peu comme celle d’un vieux PX. Sa consistance très visqueuse et accrochant au verre, fait d’ailleurs tout à fait penser à un vieux PX. Le nez est un peu dur, avec une note importante de goudron. La bouche est sirupeuse avec une finale de brous de noix et de goudron.

3- Commandaria Alasia 93 - 15%
Robe comme le précédent. Nez ressemblant au 94 en moins bon...En bouche un peu plus d’acidité, mais la même famille, avec une finale trop alcooleuse.

4- Commandaria Alasia 90 - 15%
Même robe. Le nez est là carrément de poisson presque pourri ou de merde : vraiment il pue... La bouche est acide, dure, asséchante. Pour moi ce vin doit quand même avoir un problème... ben non, il semble normal pour le directeur de la cave...

5- Commandaria Alasia 87 - 15%
Même robe. Nez moins intense, plus fin que les 93 et 94. La bouche est tannique, plus acide, bien mieux équilibrée, avec des notes agréables d’encens, de brous de noix et de goudron. Le plus complexe et le meilleur de la série : un beau vin.

6- Commandaria Alasia 85 - 15%
Même robe. Le nez est là aussi désagréable, moins pire que le 90, mais pour moi à problème... La bouche? Ben comme pour le 90, étonnamment, elle n’est pas aussi désagréable que le nez le laissait prévoir. J’ai néanmoins tout recraché consciencieusement; ceux qui me connaissent savent ce que cela signifie... j’ai préféré revenir rapidement au 87, voyez-vous...

En conclusion, ce sont des vins assez sirupeux mais pas trop déséquilibrés, manquant de finesse mais pouvant acquérir une belle complexité. Par leurs arômes, leurs robes (couleur + manque de limpidité), je les rapprocherais des vins de noix (en tous cas de ceux de la recette de ma famille...)
Et il parait qu’on peut encore trouver des vins de plus d’un siècle...