Le noyau est composé de 7 à 8 personnes, mais les invités sont toujours les bienvenus, nous encourageons même toute visite de tout amateur ou professionnel, de quelqu'horizon que ce soit.
Nous nous réunissons sur la base d'une fois par mois, chez l'un de nous. On procède à une espèce de tournante, mais il n'y a pas de règle.
Pas de frais d'abonnement, d'inscription, de participation, etc ...
Chacun amène 1, 2 ou n bouteilles de sa cave personnelle. Nous n'avons pas encore fait de commande de vin spécifiquement pour une dégustation, mais ça viendra peut-être...
Nos dégustations, si elles existent pour nous aider à progresser dans la connaissance du vin, sont faites au moins autant pour se faire plaisir, sans rechercher à tout prix une objectivité idéale impossible à atteindre.
Aussi, nos compte-rendus sont beaucoup moins techniques que ceux de certains clubs de dégustation réputés, et nous n'utilisons pas de système de notation. Nous ne transmettons que nos impressions.
Et pour nous aider à apprendre, sans trop subir l'influence de l'étiquette, nous masquons les bouteilles. Dans de rares cas, une personne s'est dévouée pour ne pas participer au jeu de la dégustation à l'aveugle, pour présenter les vins dans un ordre correct
Enfin, l'équipe est très éclectique et contient le pour et le contre à propos de nombreux sujets : Robert Parker et les gourous, dégustation à thème ou aveugle total, dégustation technique ou hédoniste, la notation des vins, les vins de garage ... Amateurs de bordeaux, de grands bourgognes blancs, de liquoreux, du rhône , du languedoc, des vins de loire, etc ...
Il faut avouer que nous n'avons dégusté que très peu de vins étrangers pour le moment. Sans doute cela vient-il de la provenance des bouteilles dégustées : nos caves personnelles.
Peut-être l'année prochaine ?