1ères rencontres Vin - Passion, 10-11 février 2001, Oullins (69)



Antoine Arena Patrimonio Claude Maréchal Savigny-Pommard
André Ostertag Alsace Marcel Richaud Cairanne
Dom. de la Tour Vieille Banyuls, Collioure Dom. Lacroix-Vanel Côteaux du Languedoc
Dom. de la Louvetrie Muscadet Philippe Valette Mâcon
Raymond Boulard Champagne Dom. Sainte Anne Bandol
Pierre Breton Bourgueil Dominique Hauvette Baux de Provence
Dom. Causse Marines Gaillac Dom. Saint Sernin Minervois
GAEC Peyra Côteaux d'Auvergne Ch. de Suronde Chaume
Yves Gangloff Côte-Rôtie Clos du Tue-Boeuf Cheverny-Touraine



N'étant arrivé que l'après-midi, je n'ai pas pû goûter tout ce que je voulais. enfin, sur les 18 vignerons présents, j'ai quand même goûté les vins de Arena, Ostertag, Poirel, Richaud, Lescarret, Clos du Tue Boeuf, JB Sénat, La Tour Vieille, Hauvette, et il y avait aussi F.Boulard, C&P Breton, un Bandol, un côtes d'auvergne, un bourguignon dont je ne me rappelle plus les noms...

bref, que du dessus de panier, qui fait mal au portefeuille, parce si on recontrait n'importe lequel de ces vignerons au salon des caves particulières (par ex.), on achète 2 caisses illico ...

difficile pour moi de faire un CR sur la mémoire qui m'en reste. j'ai particulièrement apprécié les tokay pinot pris d'Ostertag, peu de sucre résiduel et un caractère hors norme, les vins de voile et liquoreux de P.Lescarret, la structure du Grotte di Sole 99 rouge d'Arena, la qualité globale des vins de JB Sénat que je ne connaissais pas, le QdC 98 de Poirel par rapport aux critiques qui lui ont été faites, le Cairanne 99 de Richaud (du plaisir comme ça pour 45F, pffiiuuu, où y en d'autres ?)

ça me donne l'occasion de remercier encore une fois Gianni pour avoir organisé ce salon, parce que nous, potaches, on s'est vraiment éclaté, pas de bousculade, que des vins top, un accueil détendu des vignerons (pas la pression des gros salons).

bon, pour les vignerons, ils auraient peut-être aimé qu'il y ait plus de monde (300 entrées sur 2 jours...), mais l'interêt pour eux sur ces petits salons comme ça est peut-être plus dans les rencontres avec les amateurs et entre vignerons. mais ça peut être aussi un investissement (par ex. une semaine + tard, j'ai fait une grosse commande groupée à un vigneron)



Précisions de Gianni Pillon

en tant qu'organisateur, je me vois mal faire un compte rendu objectif de ces rencontres. Mais, je vais essayer d'apporter quelques précisisons

300 entrées sur 1 jour 1/2, sachant que l'académie de lyon était en vacances et qu'il faisait un temps splendide. C'est pas trop mal pour une première. Le but étant avant tout la rencontre de vignerons et la dégustation de vins vrais. je pense que c'est une réussite car il n'y avait pas de bouchons (spécialité lyonnaise) aux stands. Pas beaucoup d'amateurs lyonnais mais des professionnels venus de Paris, de suisse et même du canada.

A mon humble avis, au niveau des vignerons, les découvertes sont F. Boulard dont je n'ai rien à ajouter sauf qu'il fait du vrai champagne à base de vin , Jean Pierre Vanel, Domaine de Lacroix Vanel) coteaux du languedoc avec ses cuvées Glycines (pur cinsault, vin d'été) et Mélanie, assemblage syrah, grenache avec beaucoup de belles extractions. J B Senat (minervois) c'est vraiment top. ainsi que domaine de Peyra (coteaux d'auvergne) avec des cuvées de Gamay très riches.

Repas avec les vignerons le samedi soir + quelques invités vignerons (barruel , verger (macon) souhaut destezet (Saint Joseph), T. Allemand, S. Esmonin, Perret, Clusel roch, ...), caviste D. Gateau merci pour la tarragone 1965.

Depuis les rencontres, 5 semaines sont passées, juste le temps de faire un retour d'expérience et nous travaillons sur la préparation des 2èmes rencontres (avec plein d'idées nouvelles) et de belles surprises.

RDV en janvier 2002