![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
|
On prend les mêmes et on recommence ou Slow-Food, le retour...
Les vieux iacchossiens se souviennent peut-être, il y a 2 ans, des tribulations dune délégation iacchosalpine partie traîner ses guêtres au pays où le grand vin et tout ce qui se mange et est bon, est à lhonneur, je veux parler du " Salone del Gusto " de Slow-Food à Turin.
Ptain 2 ans...
Et bien nous voilà repartis, Pierre, Michael et votre serviteur, avec cette fois une " pièce rapportée " en la personne de lhonorable fils de Raymond, je veux parler de Francis Boulard. Et cette fois on a pris nos dispositions... on a décidé de se faire la totale : 5 jours de dégustations et bonnes bouffes non stop.
Tiens, là, jvais vous recaser mon ptit avertissement de la dernière fois... il risque dêtre nécessaire... cest que jai pas mal de choses à raconter...
Avertissement :
Ce CR est très long, (je suis très bavard) et il est possible que les anecdotes (ou/et les vannes vaseuses) que je raconte ne vous intéressent pas. Auquel cas vous pouvez aller directement aux (tentatives de) descriptions des dégustations que nous avons faites. Elles sont au nombre de... ??? heu... et ben, cest à dire que je les ai pas encore comptées...
Vous pouvez aussi zapper... Enfin, bref, vous faites comme vous voulez...
Il sagit dun salon immense qui se décline en plusieurs volets. Il y a tout dabord la plus grande partie, semblable à un salon habituel, si ce nest - et ce nest pas rien - que les producteurs qui font déguster leurs produits, sont triés sur le volet. On peut goûter et acheter essentiellement des produits italiens, fromages, huiles, charcuteries, et vinaigre balsamique (le 40 ans dâge était vraiment bien... un peu chérot quand même, alors je me suis rabattu sur le 15 ans... vu mon niveau en cuisine, jsais pas ce que je vais en faire... la dame qui me la vendu ma formellement interdit de le mettre dans la sauce des salades. Je crois que je vais le boire tout seul, pour lui-même. Une petite cuiller de temps en temps... Rigolez pas, des vinaigres de cette qualité là, ça se déguste comme ça, à la petite cuiller.)
Dans lenceinte du salon, il y a aussi loenothèque... plus de 2500 vins à goûter. On achète des tickets à lentrée et on paye au verre. Il y a 3 niveaux de prix, 1, 2 ou 3 Euros et on peut goûter des trucs pas ordinaires, tout ce qui se fait de mieux en Italie, mais aussi des TBA ou des Eiswein allemands par ex. (nous, on sen est pas privé...)
Et puis il y a aussi et surtout les ateliers (à 12h, 15h, 18h et 21h, dans des petites salles dans lenceinte du salon) et les repas (à 21h, dans divers resto aux alentours de Turin). Là le nombre de places est limité et il vaut mieux réserver à lavance.
Alors nous voilà donc partis à laurore, en ce jeudi 24 octobre. Cest quil faudrait arriver à Turin vers 11h, le temps de réserver le camping (ben oui, notre budget est concentré sur ce qui singurgite voyez-vous...), et pis y faut déposer un F6 très stressé à la villa Sassi, vu que le repas autour de ses champagnes a lieu le soir même. Dur, dur, donc... Cest quon sest couché assez tard. Non, tôt... Euh, tard... enfin, jme comprends... le F6 est arrivé la veille et il a bien fallu lui faire goûter quelques produits locaux, vous savez, ceux de la région que les mauvaises revues placent dans le Jura et qui nexiste même pas pour la bonne revue...
Petite forme donc pour moi, avec en plus un début de pharyngite... Du coup je me désiste de la 1ère dégustation comme on na que 2 places, et je reste avec F6 à la villa Sassi. Ce qui va me permettre de rencontrer lexcellentissime Mr T. Maaaiiiiikkkke! pour les intimes. Un tuyau, mais ne le répétez à personne, à Slow-Food vous dites que vous êtes des amis de Mike-Tommasi-Slow-Food-Provence, et hop! les portes souvrent (commande vocale, sans doute...)
slowfood and snail logos from the SlowFood organization website